“la cueillette des curieux” à la découverte de Blédina
Aujourd’hui, je vous raconte la journée à laquelle nous avons participé en famille “la cueillette des curieux” organisée par Blédina. Chaque année, la marque invite des parents, blogueurs ou non, à découvrir les légumes qui composent les plats de bébé.
Il y a quelque temps, j'ai inscrit notre petite famille pour cette journée à la découverte de la pomme de terre sans trop savoir à quoi m’attendre... Et bien, nous n'avons pas été déçu !
C’est à une heure de la maison et comme d’habitude, nous seront un peu en retard.
Nous voici enfin arrivés sur l’exploitation Les 3 laboureurs que pilote monsieur Coisnon. Après un petit café et une courte présentation de la journée, nous rejoignons notre groupe où je fais la rencontre d’Audrey du blog Olive Banane et Pastèque et Amandine du blog Plume2vie. C’est aussi ça qui est sympa dans ce type d’event... Les nouvelles rencontres...
Plusieurs ateliers rythmeront l’évènement.
Nous démarrons donc le premier atelier : le rôle des pollinisateurs
Animé par Antoine de la Fondation GoodPlanet, nous découvrons l’importance de la préservation de la biodiversité .Au programme : Découverte de l’hôtel à insectes, des abeilles et leur impact sur la nature.
Après avoir équipé les enfants de jumelles, microscopes et boîtes d’observation, nous parcourons un sous-bois pour observer ces petites bêtes... Mouches, araignées et autres fond le bonheur des plus petits comme des plus grand...
La Fondation GoodPlanet située à Paris propose également des ateliers et des expositions sur les thématiques environnementale, sociale ou solidaire. D’ailleurs, je pense y aller avec ma princesse sauvage… Ça à l’air top !!
Nous enchaînons avec le second atelier : De la graine à la plante
Ici, c’est à la découverte des différentes graines que nous partons. Pour clôturer cet atelier, chaque enfant plante une petite graine... Pour les miens ça sera courge spaghetti et pétunia… Ce n’est plus trop la saison, mais vu comme elles se plaisent à la maison, je vais tenter de les planter dans notre jardin.Il est déjà l’heure de manger et Blédina a forcément pensé à tout.
Tous les produits de la marque sont à disposition pour les plus petits et pour le grand c’est traiteur… D’ailleurs, c’était vraiment très bon. Tellement bon que je vous donne le contact si jamais vous êtes du coin, je recommande… Le Lancelot à Chilleurs-aux-Bois (45).
Nous repartons cette fois-ci pour la cueillette sur une des parcelles de monsieur Coisnon.
Il nous présente avec passion son métier puis aide les enfants à ramasser les pommes de terre en terminant par la vitelotte qui fait toujours sont petit effet. Mais si vous la connaissez cette petite pomme de terre violette qu’on retrouve régulièrement en chips…À cause de la chaleur écrasante, Max est resté au niveau des ateliers. Des petits coins destinés aux enfants et même aux plus petits étaient mis en place (feutres, bricolage, gros coussins pour se reposer ou jouer...). Quand je vous dis qu’ils ont pensé à tout… (même au brumisateur pour nous rafraîchir dans le champ)
Nous continuons par l’atelier Blédina.
Il démarre par une présentation sur la réglementation stricte (sans résidu de pesticide) et sur la création et la recherche de bon produits pour nos petits. D’ailleurs, Blédina veut accompagner des agriculteurs dans une reconversion au bio pour proposer des produits bio et local… Ensuite, c’est dégustation, blind-test… Bref un atelier très sympa…Pour terminer cette journée, nous visitons l’exploitation où nous découvrons les machines, mais aussi les personnes qui effectuent le calibrage. C’est assez impressionnant !!
Ça y est, c’est déjà fini !! Nous avons passé une excellente journée grâce à une équipe très disponible que nous remercions pour leur accueil chaleureux… Et aussi pour les cadeaux... Nous avons vraiment été gâtés !!
J’aurais bien tenté la cueillette de la pomme si ce n’était pas si loin. Si vous aussi vous voulez passer un bon moment et découvrir ce que mange votre petit, n’hésitez pas. Inscrivez-vous ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire