La propreté chez le jeune enfant - 2ème étape

Ça y est, votre petit loup est propre la journée, vous pouvez donc passer à la seconde étape de l’apprentissage de la propreté.


enfant sur les toilettes

Il s’agit dans cette étape de tendre vers l’autonomie. Si vous en êtes à cette seconde étape, c’est que votre enfant est déjà propre en journée, sauf pendant la sieste. Si vous commencez juste cet apprentissage, vous pouvez trouver des informations pour démarrer en douceur juste par ici…

On ne lâche rien : La propreté s’acquiert avec du temps et de la patience.

Même si parfois, il y a des petits incidents, on ne lâche rien !! Il faut parfois un peu plus de patience, mais on ne revient pas en arrière. Même pour un trajet en voiture, on préférera glisser une serviette sous les fesses de votre bambin plutôt que de lui remettre une couche. Il est donc vraiment important d’attendre le bon moment et de ne pas faire marche arrière.

En route vers l’autonomie : On apprends à notre enfant les bons gestes.

Ça y est, votre petit loup va (plus ou moins) seul aux toilettes. On lui apprend donc les bons gestes. On lui montre donc qu’à chaque passage aux toilettes, on s'essuie, on tire la chasse d’eau, on vérifie la propreté de la cuvette puis on se lave les mains. Pour s’essuyer tout seul, les lingettes (spécial WC) sont très bien, car elles essuient tout en douceurs et plus facilement. Plus vite, votre petit bout apprendra ces gestes simples, plus vite ça sera des automatismes. D'ailleurs, Huggies a mis en place plein de petits outils et supports pour vous aider dans chaque étape !!  
Pour cette étape, notre petit loup a préféré passer directement aux toilettes. Pour favoriser son autonomie, nous lui avons donc installé un réducteur intégré à la cuvette. (c’est clipsé ! Du coup, il ne peut pas glisser comme un réducteur standard.)
deux photo des wc avec le réducteur de cuvette

La couche est sèche à la sieste.

Si la couche est sèche à la sieste, c’est qu’il est l’heure de l’enlever. Si il y a un accident de pipi dans le lit, surtout on dédramatise !! Mais il ne faut pas louper le coche. Si votre enfant ne fait pas pipi pendant son dodo, c'est qu’il est prêt, mais ça peut s’inverser si on attend trop longtemps et qu’il réintègre dans son inconscient qu’il a toujours une couche. Il serait alors possible de rencontrer des difficultés lors de l’étape de la propreté pour la nuit. Il est préférable donc pour cette étape d’avoir une alaise imperméable.

La propreté durant nuit

Pour le moment, votre enfant pourra se féliciter d’être propre à la sieste. On va donc le laisser un petit temps et attendre que comme pour le dodo de l’après-midi, la couche soit sèche le matin. Les culottes d’apprentissage Huggies Pull Ups Nuit sont idéales pour cette transition en douceur.
paquet de culotte de nuit huggiesMon petit loup se relève une à trois fois pour faire des petits pipis avant de dormir, c’est pratique qu’il puisse baisser tout seul sa culotte d’apprentissage qui possède une très bonne qualité d’absorption.
Et voilà, comment tout tranquillement votre enfant va se préparer à être autonome. Votre bébé devient enfant et ce n'est pas fini… Quand je regarde Max aller seul aux toilettes et fermer la porte en me disant qu’il veut faire tout seul, je me dis que c’est impressionnant de voir à quelle vitesse il grandit… Déjà un grand garçon du haut de ses deux ans et demi !! Et vous, comment vivez-vous les premiers pas vers l’autonomie de vos enfants ?





Commentaires

Articles les plus consultés