Tuto : Comment créer un tableau 3D en bois
Voici toutes les étapes pour créer votre tableau en relief en bois. J'avais envie d'un cadre simple, chaleureux mais également original alors, j'ai créé ce cadre à petit prix avec un joli rendu.
Le matériel et les outils nécessaires pour créer un tableau de 36 cm par 33
- un tasseau (J'ai pris un tasseau de 2,50 m d'une section de 3 cm par 4)
- un morceau d'Isorel ou une planche très fine de 36 par 33 cm
- du brou de noix
- de l'huile de lin
- un protecteur mat ( j'adore celui de chez ID)
- de la colle à bois
- des gants
- Il faut prévoir une scie.
- Une attache pour cadre
Les étapes de fabrication du tableau en bois 3D
- Commencez par tracer vos coupes sur le tasseau. J'ai commencé par tracer des sections de 5 cm sur toute la longueur puis les diagonales à 2 cm d'un coté et 3 cm de l'autre coté. Voici un petit schéma qui sera plus clair.
- Coupez chaque morceau et poncez pour avoir des petits morceaux de bois les plus lisse possible. Si jamais, vous avez des petits ratés sachez qu'il y a 5 morceaux de plus que nécessaire.
- J'ai teinté environs un tiers en marron, un tiers en jaune et laissé un tiers naturel. Pour teindre le bois en marron, il faut tremper les morceaux de bois dans le brou de noix et pour le jaune, il faut les tremper dans de l'huile de lin et essuyer l'excédant. Les mettre à sécher. Je les ai laisser sécher une nuit.
- Appliquer le protecteur extra mat de chez id. Il fera ressortir les veines du bois en gardant le coté mat. Laissez sécher quelques heures (Il n'est pas nécessaire de l'appliquer sur le dessous des pièces de bois).
- Placez vos morceaux de bois (pas sur votre support) j'ai tenté de posé les morceaux sans que 3 morceaux soit consécutivement dans le même sens ni de même couleur.
- Collez vos pièces, une par une sur votre support. Appliquez la colle a bois sur le dessous pour la première. Serrez votre pièce une vingtaine de seconde. Pour la seconde, encollez le dessous et le coté qui viendra en application contre la première pièce et ainsi de suite.
Après 24h de séchage, vous pouvez retourner votre création pour fixer l'attache.
Et voilà, c'est terminé, est-ce que ce tuto pour créer votre tableau en bois vous a plus ? Si vous le reproduisez, n'hésitez pas à me taguer sur Instagram que je vois le résultat !
A bientôt
Lara
Commentaires
Enregistrer un commentaire